Les maquettes GUNPLA

GUNPLA est le nom donné aux maquettes de robots, de mecha ou de véhicules blindés éditées par le fabricant japonais Bandai. Le mot est formé par la contraction de "Gundam" et de "Plastic". Les Gunpla sont donc essentiellement des maquettes plastiques à monter, issues ou inspirée de l'univers de Gundam. Depuis 1980, environ 500 millions de modèles ont été vendus dans le monde.

Les maquettes GUNPLA sont reconnues pour leur très grande qualité et leur montage facilité par une conception millimétrique très bien pensée. Les maquettes ne requièrent pas de collage et s'assemblent uniquement par emboîtement. Pas besoin de peinture non plus : les pièces sont livrées dans leur couleur définitive. Une fois assemblés les modèles s'articulent parfaitement, sans huile et dans un nombre impressionnant de positions !

Atout supplémentaire, les maquettes de mecha GUNPLA sont relativement bon marché. Leur qualité de fabrication de très haut niveau rend leur rapport qualité prix véritablement imbattable.

Les points forts de GUNPLA :

Les points forts de GUNPLA

Les tailles et les "grades"

Il existe différentes catégories ("grade") de maquettes GUNPLA, selon leur taille et leur complexité : Perfect Grade (PG), Master Grade (MG), High Grade (HG), Real Grade (RG), No Grade (NG) and Super Deformed (SD). Ces différents grades sont clairement indiqués sur les boites des maquettes et correspondent à des échelles différentes.

Les modèles se déclinent dans 4 échelles, plus ou moins associées aux grades.

Les échelles GUNPLA

High Grade

Echelle : principalement 1/144e. Entre 11 et 16cm.

Temps de montage : 1-2 H

Nombre de pièces : 100-150

Gunpla HG High Grade

Les modèles HG sont les plus accessibles et les plus faciles à collectionner, en partie grâce à leur modeste taille. Ils sont à l'échelle 1/144e. Bien que très abordables, ces maquettes offrent des pièces très détaillées et d'une finesse impressionnante. Comme dans toute les gammes GUNPLA, la conception est impeccable et la qualité d'assemblage des emboîtements et des articulations absolument parfaite. Seul facilité par rapport aux autres grades, les pièces ont des couleurs moins variées.

Real Grade

Echelle : principalement 1/144e. Environ 12cm.

Temps de montage : 2-4 H

Gunpla RG Real Grade

La gamme RG est plus récente. Ouverte à l'occasion du 30ème anniversaire de la marque, elle fait le lien entre les gammes HG et MG. Comme les High Grade, elle est à l'échelle 1/144e. Elle propose cependant des modèles ultra détaillés, avec des couleurs plus variées et des possibilités d'articulation et de poses accentuées. Le montage et nettement plus complexe et réserve cette gamme Real Grade à des amateurs avertis.

Master Grade

Echelle : principalement 1/100e. Entre 15 et 22cm.

Temps de montage : 3-5 H

Nombre de pièces : environ 350

Gunpla MG Master Grade

La gamme MG est offre des modèles plus grands et plus détaillés que la gamme HG. L'échelle est ici 1/100e. La plupart des modèles intègrent un squelette interne détaillé ainsi que de nombreuses fonctionnalités et subtilités. Les mains auront par exemple les doigts entièrement articulés et les robots la capacité de se transformer. La complexité de montage est la même que pour la gamme HG. Le nombre de pièces est plus important et le temps de montage augmenté. Ce qui ne fait bien sûr que rajouter du plaisir pour la majorité des fans !

Pour les amateurs qui ne souhaitent pas peindre leurs maquettes, la gamme MG est un excellent choix car les pièces sont livrées dans des couleurs variées et prêtes à l'emploi. Au fil des années certains kits ont bénéficié de nouvelles versions, sorties au rythmes des évolutions technologiques proposées par la marque. Les maquettes estampillées v2.0 ont par exemple été entièrement reconçues. De nombreux modèles MG sont également nommés "Ver. Ka", signifiant qu'ils ont été conçus par le designer Hajime Katoki.

Perfect Grade

Echelle : principalement 1/60e. Environ 30cm.

Temps de montage : 10 H

Nombre de pièces : plus de 800

Gunpla PG Perfect Grade

Il s'agit de la gamme supérieure de la marque. Ce sont les modèles les plus grands, mais aussi les plus chers. Le niveau de détail et de complexité promettent des heures passionnantes de montage. Le résultat est souvent très impressionnant, tant en taille qu'en finesse ! Des milliers de détails émaillent ces maquettes qui sont considérées par certains comme des œuvres d'art. Impossible de rester insensible quand on voit un modèle pour la première fois, même si on n'y connait rien ! On ressent inexorablement le besoin de scruter l'oeuvre pendant de longue minutes pour être sûr d'en capter toute la richesse et d'en mesurer la profusion de détails et de pièces mobiles

La plupart des kits PG sont livrés avec des yeux et des composants illuminés ou sont disponibles en option, renforçant encore le réalisme.

No Grade (parfois FG "First Grade")

Echelle : 1/144e ou 1/100e

Ce sont les kits les moins chers qui ciblent les enfants. Ils n'ont pas de grade indiqué sur la boite. Ils sont moins complexes que les autres gammes et requièrent souvent d'être paints à la main pour révéler pleinement leur potentiel. La qualité finale pouvait autrefois moindre que sur les modèles HG, mais ce n'est presque plus vrai aujourd'hui, cette gamme de base ayant énormément évolué depuis quelques années.

Mega Size

Echelle : 1/48e

La gamme Mega Size a été introduite en 2010 avec le modèle RX-78-2 à l'échelle 1/48e. Ces kits sont grands et faciles à monter. Ils n'ont pas de pièces internes. Ils sont parfaits pour les amateurs qui souhaitent des modèles de grandes tailles et qui n'ont qu'un temps limité à consacrer à leur montage.

Super Deformed

Echelle : petit

De petits modèles au design original. Les proportions sont volontairement déformées ou exagérées pour offrir des modèles aux looks originaux et parfois amusants. On les trouve souvent avec de grosses têtes, un petit corps et de grands mains et de grandes jambes. Les articulations et les possibilités de pose sont plus réduites que dans les autres gammes. Leur prix très accessibles et leur originalité en font des modèles très demandés.

GUNPLA SD model kit

Retrouvez toutes nos maquettes GUNPLA ici